Periode estivale 2025 : Sante Quebec dresse un premier bilan positif dans le reseau de la sante et des services sociaux
Au cours de l'ete 2025 (entre le 15 mai et le 15 septembre) :
ce sont 1â339 bris de services qui ont ete constates;
de ce lot, 1â029 (76,8 pourcent) ont pu etre completement evites;
310 (23,2 pourcent) situations de bris de services se sont concretisees. Pour chacune de ces situations, des mesures de mitigation ont pu etre identifiees et mises en place pour diminuer leur effet sur les soins et services a la population.
Une comparaison entre les periodes estivales de 2024 et 2025 demontre une diminution importante du nombre de bris de services dans le reseau de la sante et des services sociaux.
 La preparation en amont a cette periode et le deploiement d'outils de suivi plus efficaces, comme un suivi en temps reel des bris de services potentiels et une equipe volante nationale pouvant etre deployee pour repondre a des besoins sur le terrain, nous ont permis de faire mieux cet ete pour les usagers. Cet ete, il y a eu moins de bris de services, moins de temps supplementaire et moins de temps supplementaire obligatoire dans le reseau, que durant la période estivale 2024 », constate Maryse Poupart, vice-presidente, Operations et Coordination Sante et services sociaux.
Un nouvel outil pour mieux prevoir et agir
Contrairement aux annees passees, forte de sa vue globale sur l'ensemble du reseau de la sante et des services sociaux, Sante Quebec a pu suivre etroitement l'evolution des besoins durant toute la saison estivale.
Avec la creation d'un outil partage aux etablissements, leur permettant de signaler les bris de services prevus ou potentiels, les etablissements et le siege social de Sante Quebec, sur la base de ces donnees, ont pu prevoir des mesures de mitigation specifiques pour repondre aux besoins identifies, a ajoute Véronique Wilson, directrice generale adjointe de la coordination reseau et soutien aux operations.
La previsibilite qu'offre l'outil a notamment permis d'eviter un bris de services en obstetrique a La Malbaie (CIUSSS de la Capitale-Nationale). Repondant a un appel a tous , le CISSS de Chaudiere-Appalaches est venu soutenir en inhalotherapie les equipes dans Charlevoix.
Une equipe volante publique pour soutenir les equipes sur le terrain
De plus, la disponibilite d'une equipe volante publique a permis d'assurer la continuite des soins et services, mais aussi de reduire le recours aux agences privees. Ce sont plus de 260 ressources, reparties dans cinq etablissements beneficiaires, qui sont venues soulager les equipes en place ou pallier des besoins de main-d'Åuvre ponctuels.
Par exemple, au Centre-mere enfant de Sept-Iles (CISSS de la Cote-Nord), un bris de service a pu etre evite grace a une reorganisation du travail dans l'equipe. Des prets de services interetablissements ont ete effectues et des infirmieres de l'equipe volante publique ont ete deployees. Notons aussi que des infirmieres de la Cote-Nord sont venus preter main-forte a leurs anciennes collegues, notamment des retraitees.
Merci au personnel et cliniciens
Sante Quebec tient a remercier le personnel, les cliniciens et toutes les equipes aux quatre coins du Quebec pour leur engagement durant la periode estivale.
Les donnees sur la saison estivale dans le reseau de la sante et des services sociaux ainsi que des exemples de bris de services evites et de bris de services confirmes, mais accompagnes de mesures de mitigation, sont disponibles dans ce document d'une seule page.