Aide et accompagnement
La tâche dâ™accompagnement et dâ™assistance est une fonction que le comité des usagers partage avec le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services dans lâ™Ã©tablissement ainsi quâ™avec les organismes communautaires régionaux ayant pour mandat lâ™assistance et lâ™accompagnement aux plaintes (CAAP), institués en vertu de lâ™article 76.6 de la LSSSS.
Lâ™usager peut donc choisir entre plusieurs acteurs lorsquâ™il a besoin dâ™aide pour formuler sa plainte ou a besoin dâ™Ãªtre accompagné dans ses démarches.
Pour ce faire, les membres du CU peuvent entre autre :
- vous remettre les coordonnées des ressources disponibles ou de la documentation relative à ces ressources;
- vous aider à formuler une plainte verbalement ou par écrit;
- vous diriger vers le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services ou vers le centre dâ™assistance et dâ™accompagnement aux plaintes de la région ou même le curateur public si nécessaire;
- établir des liens avec les intervenants nommés ci haut afin de coordonner leurs actions;
- vous accompagner, sur demande, dans toute démarche que vous entreprenez, y compris lorsque vous désirez porter plainte ainsi que vous fournir les renseignements pertinents;
- vous diriger au besoin vers les ressources du milieu;
- vous accompagner lors de rencontres avec les autorités de lâ™Ã©tablissement.
Source : Cadre de référence sur lâ™exercice des fonctions à assumer par les membres des comités des usagers et des comités de résidants du ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 2018