Aide et accompagnement


La tâche d’accompagnement et d’assistance est une fonction que le comité des usagers partage avec le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services dans l’établissement ainsi qu’avec les organismes communautaires régionaux ayant pour mandat l’assistance et l’accompagnement aux plaintes (CAAP), institués en vertu de l’article 76.6 de la LSSSS.

L’usager peut donc choisir entre plusieurs acteurs lorsqu’il a besoin d’aide pour formuler sa plainte ou a besoin d’être accompagné dans ses démarches.

Pour ce faire, les membres du CU peuvent entre autre :

  • vous remettre les coordonnées des ressources disponibles ou de la documentation relative à ces ressources;
  • vous aider à formuler une plainte verbalement ou par écrit;
  • vous diriger vers le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services ou vers le centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la région ou même le curateur public si nécessaire;
  • établir des liens avec les intervenants nommés ci haut afin de coordonner leurs actions;
  • vous accompagner, sur demande, dans toute démarche que vous entreprenez, y compris lorsque vous désirez porter plainte ainsi que vous fournir les renseignements pertinents;
  • vous diriger au besoin vers les ressources du milieu;
  • vous accompagner lors de rencontres avec les autorités de l’établissement.

Source : Cadre de référence sur l’exercice des fonctions à assumer par les membres des comités des usagers et des comités de résidants du ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 2018