Actualités


Lundi 17 janvier 2022

Le N95 protège mieux que le masque médical, selon une experte des aérosols

Une des expertes mondiales en transmission aérienne des pathogènes ne comprend pas pourquoi plusieurs autorités au Canada continuent de minimiser l'efficacité et l'utilité des masques de type N95 ou KN95.
Dimanche 16 janvier 2022

Vivre avec le virus, ce sera difficile pour nos hôpitaux

Le manque de lits et de personnel pèse fort sur le système, selon des intensivistes
Samedi 15 janvier 2022

Si Omicron est moins sévère avec les individus, il n’épargne pas les systèmes de santé

« Omicron est moins grave sur la santé des gens. Cela a moins d'impact et c'est une bonne nouvelle », a lancé le premier ministre québécois François Legault cette semaine lors d'un point de presse. Pourtant, Omicron a réussi à remplir à des niveaux records les hôpitaux, qui croulent déjà sous le poids des effets cumulatifs des autres vagues. Pour un variant « moins sévère », il aura réussi à écraser bien des systèmes de santé.
Vendredi 14 janvier 2022

La vague Omicron presque à son pic, mais les hospitalisations grimperont encore

Une nouvelle modélisation de la santé publique fédérale suggère que les hospitalisations quotidiennes augmenteront à travers le pays dans les prochaines semaines en raison de la vague Omicron, qui génère des niveaux de transmission extrêmement élevés un peu partout.
Mardi 11 janvier 2022

Départ du Dr Arruda - Il est grand temps de repenser la gestion de la pandémie

Estimant que le départ du directeur national de santé publique crée l'occasion de donner un important coup de barre dans la façon de gérer la pandémie, le député des Îles-de-la-Madeleine, chef parlementaire et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Joël Arseneau, ainsi que le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, réitèrent deux idées utiles et salutaires qu'ils portent depuis près de deux ans maintenant, et qui semblent désormais faire consensus : la fin de la politisation de la santé publique et l'ajout d'experts au sein de la cellule de crise.
Lundi 10 janvier 2022

Pfizer et Moderna adaptent leurs vaccins contre la COVID-19 au variant Omicron

Le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a assuré qu'une version du vaccin contre la COVID-19 adaptée au variant Omicron sera prête en mars.
Mardi 4 janvier 2022

Resserrement des mesures concernant les accès pour les résidents en CHSLD, RI pour aînés et RPA en réponse à l'augmentation des cas de COVID-19 au Québec

Compte tenu de l'évolution rapide et de la recrudescence des cas de COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce une nouvelle mise à jour de la directive concernant les mesures en place pour les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires (RI) et les résidences privées pour aînés (RPA), afin d'assurer la sécurité des personnes vulnérables qui est en vigueur dès maintenant.
Mardi 4 janvier 2022

Nombre record de nouvelles hospitalisations Situation « critique »

Au moment où plus de 11 600 travailleurs sont absents du réseau de la santé, le nombre de nouvelles hospitalisations atteint des sommets. Depuis une semaine, pas moins de 1160 personnes infectées à la COVID-19 ont été admises dans les hôpitaux, soit davantage qu'au plus fort de la deuxième vague.