Actualités


Mercredi 16 octobre 2019

Un logiciel pour réduire les médicaments des aînés

Alors que 40 % des aînés prennent cinq médicaments ou plus — une situation qui inquiète — un logiciel développé par des chercheurs montréalais a permis de diminuer la médication de la moitié des participants à une étude, révèle cette récente analyse portant sur l'efficacité de l'outil.
Mercredi 16 octobre 2019

LE POUVOIR GRIS

L'autre matin, dans le métro, j'ai aperçu une publicité d'un important promoteur de résidences pour personnes âgées. On y disait qu'un Québécois sur cinq est un aîné. Et que 74 % des aînés votent lors des élections.
Mercredi 16 octobre 2019

Des enquêtes nécessaires sur la lucrative industrie pharmaceutique

Le travail de notre Bureau d'enquête a mis les projecteurs sur une industrie qui préférerait sans doute rester à l'ombre des regards : la lucrative industrie pharmaceutique.
Lundi 7 octobre 2019

Voici à quoi ressemblera le bulletin des ministères

Le gouvernement Legault compte rendre publique, au plus tard en janvier prochain, sa première édition du bulletin des ministères. Une ébauche, consultée par Radio-Canada, permet de constater que le document regroupera un certain nombre d'informations clés sur chaque ministère en plus d'évaluer, en pourcentage, la qualité de son plan stratégique et l'atteinte de ses objectifs.
Lundi 7 octobre 2019

Un Nobel de médecine qui promet pour la lutte contre le cancer

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi aux Américains William Kaelin et Gregg Semenza et au Britannique Peter Ratcliffe pour leurs recherches sur l'adaptation des cellules à l'apport variable d'oxygène. Les mécanismes moléculaires qu'ils ont révélés sont en cause dans la croissance des tumeurs. Leurs travaux ouvrent ainsi des perspectives pour lutter contre le cancer et contre l'anémie.
Lundi 7 octobre 2019

Des chercheurs misent sur un « cheval de Troie » pour vaincre la sclérose en plaques

Un groupe de chercheurs de l'Université de Regina se sont inspirés de la mythologie grecque pour tenter de combattre la sclérose en plaques. Ils tentent d'utiliser une protéine pour tromper les cellules responsables de la maladie et les détruire.
Dimanche 6 octobre 2019

UNE UPAC POUR LUTTER CONTRE LE CRIME ORGANISÉ ?

Le président de l'Association des directeurs de police du Québec et chef de la police de Québec, Robert Pigeon, croit que la création d'un corps de police indépendant comme l'UPAC, spécialisé dans la lutte contre le crime organisé au Québec, devra faire partie de la réflexion qui s'amorce sur la police au Québec.
Dimanche 6 octobre 2019

Il veut de l’aide pour vivre, pas pour mourir

Atteint de dystrophie musculaire et contraint de vivre en CHSLD, un homme de 42 ans est déçu de voir que le gouvernement du Québec ne fera pas appel du jugement sur l'aide médicale à mourir et il continue d'interpeller les partis fédéraux.