Actualités


Lundi 18 février 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Résidences privées pour personnes âgées Moins d’inspections = moins de dossiers à traiter?

Le Journal de Montréal rapportait le 15 février, que le nombre d'inspections aléatoires faites dans les résidences privées pour aînés a chuté de façon importante au fil des années.
Dimanche 17 février 2019

12 mars 2019, 19h00 Conférence gratuite : LES GMF & CLINIQUES PRIVÉES, CE QUE LES USAGERS DOIVENT SAVOIR

L'objectif de cette conférence est de présenter l'organisation des services de santé primaires au Québec et plus précisément à Laval. Après avoir dressé l'historique de l'organisation des services de santé primaires et son évolution, la conférencière présentera les services actuellement disponibles et les moyens pour y accéder. Elle présentera les services offerts en CLSC, en GMF et en GMF-R, plus couramment appelés les super-cliniques. L'inscription des patients, la prise de rendez-vous et le partage des activités entre professionnels de santé seront également abordés pendant la conférence. Un moment d'échange avec le public, en fin de conférence, permettra de répondre aux questions des personnes présentes.
Lundi 11 février 2019

On veut des analyses des contrats privés

La ministre responsable des aînés déplore les écarts de financement des CHSLD privés, et exige une analyse complète des contrats.
Lundi 11 février 2019

Soins de santé à domicile: La facture refroidit Québec

La ministre de la Santé Danielle McCann a promis de « répondre à tous les besoins » en matière de soins à domicile. Mais devant les sommes demandées par les établissements de santé, son cabinet dit maintenant vouloir combler les besoins « le plus possible ».
Dimanche 10 février 2019

Les CHSLD privés souhaitent avoir un meilleur financement

Les CHSLD privés dénoncent la «problématique majeure» des écarts de financement qui nuisent aux soins offerts aux résidents, et exigent un montant minimal uniforme. Le montant payé par le gouvernement pour un patient en perte d'autonomie varie de 160 à 250 $ par jour dans les 46 CHSLD privés, au Québec, a appris Le Journal.
Samedi 9 février 2019

Aucun pharmacien dans le tiers des CHSLD

Le tiers des CHSLD publics de la province n'ont aucun pharmacien sur place pour évaluer correctement la médication des résidants. Une situation qui inquiète l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES), qui rappelle que chaque résidant de CHSLD consomme en moyenne 14 médicaments par jour.
Mardi 5 février 2019

Infolettre du Comité des usagers du CSSS de Laval

L'Infolettre est une initiative du Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Laval (CU CSSS Laval). L'Infolettre est publiée le 15 de chaque mois, sauf en juillet et août. L'Infolettre vise à informer ses abonnés des activités menées par le Comité des usagers, des événements et conférences publiques organisées, de même qu'à fournir à ses lecteurs un aperçu de certains textes parus dans les médias.
Jeudi 17 janvier 2019

Médicaments génériques : les pharmaciens reçoivent-ils des ristournes?

Le plus grand distributeur de produits pharmaceutiques au Canada profite-t-il de ristournes illégales sur les ventes de médicaments génériques en Ontario? Une enquête par caméra cachée et des documents confidentiels obtenus par l'équipe de The Fifth Estate, de CBC News, soulèvent des questions en ce sens.